Skansen

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Premier musée en plein air au monde, le Skansen a été fondé en 1891 par Artur Hazelius afin d’illustrer la vie des Suédois d’antan. On peut aisément y passer la journée sans tout voir (les tarifs et horaires varient suivant les saisons). Le sommet de la colline est parsemé de quelque 150 maisons traditionnelles et autres pièces provenant d’un peu partout dans le pays. Véritable Suède en miniature, l’ensemble est ponctué de coins de nature et de petits commerces.

Le chalet de souffleur de verre est particulièrement intéressant. Le zoo nordique est incontournable avec ses élans, rennes, gloutons et autres espèces endémiques, surtout au printemps lorsque leurs petits gambadent.

Les édifices au sein du musée en plein air illustrent différentes activités ou régions du pays et la plupart sont occupés par des membres du personnel en costumes d’époque, qui se livrent à des tâches artisanales ou répondent aux questions des visiteurs. Une partie de la pharmacie a été transférée ici depuis le château de Drottningholm et deux petites cabanes de jardin proviennent de Tantolunden sur l’île de Södermalm.

On y trouve une boulangerie (toujours en activité, qui sert cafés et déjeuners), un bureau de poste faisant aussi office de banque, un atelier mécanique, des jardins botaniques et la demeure de Hazelius. Parmi les 46 bâtiments importés des zones rurales de toute la Suède, il y a un camp sami, une ferme qui représente plusieurs régions, un manoir et une école. On trouve également un aquarium (billet distinct, voir ci-après). Une carte ainsi qu’une excellente brochure sont à disposition. Les horaires de fermeture de chaque atelier étant différents, mieux vaut les vérifier en ligne.

Le parc compte de nombreux cafés, restaurants et petits stands où acheter des en-cas. En été, pensez à emporter de l’eau et n’hésitez pas à prendre l’escalator pour gravir la colline avant de redescendre tranquillement.

Les scènes du Skansen accueillent quotidiennement des activités, notamment des danses folkloriques et, en été, un gigantesque festival public le soir de la Saint-Jean. Si vous êtes à Stockholm lors d’une des fêtes principales du pays (comme la nuit de Walpurgis, le solstice d’été, le festival de la Sainte-Lucie et Noël), le Skansen est l’endroit rêvé pour partager ces moments avec des Suédois.

De mi-juin à août, les ferries Waxholmsbolaget circulent de Slussen à Djurgården ; la ligne faisant partie du réseau Storstockholms Lokaltrafik (SL), le pass SL y est accepté.

www.skansen.se ; Djurgårdsvägen ; adulte/enfant 160/60 Skr ; 10h-22h fin juin-août ; 44, Djurgårdsfärjan, 7, Djurgården

Paramètres des cookies