Le lac d'Annecy.

Savoie Mont-Blanc

Lac d’Annecy et massif des Aravis

© Maximastudio - iStock

Guide d'Annecy !

Annecy, la “Venise des Alpes”, vaut autant pour le charme de sa vieille ville que pour les eaux vert-bleu de son lac. À l’est, à une demi-heure à peine, le massif montagneux des Aravis est très bien adapté aux sports d’hiver comme au tourisme estival. Voilà un secteur où vous pourrez alterner sorties culturelles (musées, châteaux, expos) et activités de plein air

À Annecy, les ruelles invitent à la déambulation et le lac aux sports nautiques. Les massifs environnants, au premier rang desquels le Semnoz, sont autant d’occasions de sorties sportives avec vue sur les rives lacustres. 

À l’ouest de la ville et du Semnoz se trouve l’Albanais : un territoire un peu délaissé mais dont les vallons et le petit patrimoine ne sont pas dénués de charme. En quittant Annecy, de la vallée de l’Arve jusqu’au val d’Arly au sud, vous pénétrez dans l’imposante chaîne des Aravis. 

Que faire au lac d'Annecy et dans le massif des Aravis ?

Le Semnoz 

Prévoyez au moins une demi-journée pour la découverte du Semnoz – on prononce le “z” final –, la montagne à laquelle s’adosse Annecy. Son point culminant, le crêt de Châtillon (1 699 m), offre un extraordinaire panorama sur les alpages et les très nombreux sommets environnants : les monts du Faucigny, ceux du Chablais, le Jura… 

À l’est, à 60 km à vol d’oiseau, vous reconnaîtrez la chaîne du Mont-Blanc. Par temps clair, vous verrez le lac du Bourget et celui du Léman. Une table d’orientation, à côté d’une grande croix, à 10 minutes de marche depuis les deux parkings, vous aidera à vous y retrouver. 

Depuis Annecy, on accède au crêt de Châtillon en une demi-heure par la D41 via le col de Leschaux. Dès les premiers lacets de la route, la forêt du Crêt-du-Maure et ses majestueux résineux offrent de très belles possibilités de balades. L’hiver, le domaine skiable possède 15 km de pistes de ski alpin . Les pistes de ski de fond  totalisent quant à elles 46 km. De belles balades en raquettes balisées également.

Le col de l’Aulp et la Tournette

Ces sommets qui dominent le lac d’Annecy sont l’occasion d’une belle excursion en voiture puis d’une randonnée pas trop difficile pour des panoramas parmi les plus beaux de la région

Depuis Annecy, longez la rive est jusqu’à Écharvines (entre Menthon et Talloires) puis prenez la D42 en direction du col de la Forclaz, que vous atteindrez après une vingtaine de minutes de route. À gauche après un hôtel-restaurant, un chemin vous emmène en une dizaine de minutes de marche sur un panorama très dégagé qui embrasse le lac et englobe les cimes des Bauges, de la Tournette et les dents de Lanfon. Exceptionnel ! 

Reprenez ensuite votre véhicule en direction du col de l’Aulp. Vous tomberez vite sur les hautes falaises calcaires de la Tournette. Au lieu-dit Les Prés Ronds, il vaut mieux laisser votre voiture en bas du chemin. Après 40 minutes de marche, vous serez au col de l’Aulp, puis à son chalet-buvette. Vous pourrez débuter une randonnée d’au moins 2 heures vous menant jusqu’au refuge de la Tournette (1 774 m) et, pourquoi pas, jusqu’à la crête faîtière (2 351 m). Vous verrez là un des plus beaux spectacles qu’il soit permis de contempler dans les environs. Au programme, des vues inoubliables sur le Semnoz et le cirque du Casset, avec en permanence le lac d’Annecy en toile de fond. Il n’est pas rare de rencontrer ici des bouquetins (prenez vos jumelles). Attention, sans nécessiter de connaissances ou de matériel particulier, cette marche demande une bonne connaissance du milieu rocheux. Prévoyez la journée pour l’excursion.

Le col des Aravis 

À presque 1 500 m d’altitude, à la jonction entre deux départements, le col des Aravis, aux corniches impressionnantes, offre une vue vivifiante sur le Mont-Blanc. Il sépare la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) de celle de La Giettaz (Savoie). Depuis La Clusaz, on y accède en serpentant durant 20 minutes le long de la D909. Réputé pour ses pourcentages très élevés, ce col est un défi qui fait rêver les cyclistes. Et c’est aussi un très bon point de départ pour randonner en famille face à l’aiguille Verte, l’aiguille du Midi, le Mont-Blanc ou le dôme de Miage. Les marcheurs verront de nombreuses vaches de races abondance et tarine en alpage dès la fonte des neiges. Les amateurs de via ferrata apprécient également le lieu.Paysages lacustres et torrents de montagne, coteaux plantés de vignobles, massifs à la géologie singulière, paisibles forêts… Cette région séduit par la variété de ses paysages. En son cœur, à moins de 20 km l’une de l’autre, Aix-les-Bains et Chambéry jouent la complémentarité. Aix-les-Bains, cité thermale, est tournée vers son lac (celui du Bourget), le plus grand lac naturel de France. Chambéry, avec son centre médiéval, a de quoi satisfaire les amateurs d'histoire et de patrimoine et c’est l’une des portes d’entrée du parc de la Chartreuse. À l’est de ces deux villes se dresse le massif des Bauges, moyenne montagne aux vastes alpages qui, l’hiver venu, est le paradis des fondeurs. À l’ouest de Chambéry, à seulement quelques coups de pédale, place au lac d’Aiguebelette, un régal pour la baignade.

Parc régional de la Chartreuse

Célèbre pour son monastère et sa liqueur, la Chartreuse est un massif préalpin à cheval sur la Savoie et l’Isère. Les habitants des deux départements aiment y randonner sur les nombreux sentiers balisés de moyenne montagne.

Depuis Chambéry, sur la D912, à peine 1 km après la mini-station de ski du Granier, une petite route sur la gauche vous mène au hameau de La Plagne à Saint-Pierre-d’Entremont, départ de plusieurs randonnées. La plus connue est celle du mont Granier, mais de récents éboulements ont condamné certains accès à l’aplomb du mont et à la croix qui coiffe le mont : renseignez-vous bien au préalable. La randonnée de la Roche Veyrand (boucle au départ de la mairie de Saint-Pierre-d’Entremont, 9,3 km, 4 heures) est également très agréable.

Au village d’Entremont-le-Vieux, vous trouverez côte à côte la coopérative laitière des Entremonts et le passionnant musée de l’Ours des cavernes, qui vous emmène sur les traces de l’ourse Collombine, dont le squelette fut trouvé dans la grotte de la Balme à Collomb, sous le Granier.

À 4 km à l’est, ne manquez pas le cirque de Saint-Même, un site exceptionnel à la naissance du Guiers-Vif, entouré de falaises de calcaire hautes de 400 m, ponctuées de deux belles cascades. On les rejoint en 30 minutes ou 1 heure 30 selon le sentier choisi à partir d’un parking (payant en été et les week-ends).

Abbaye d’Hautecombe

À 24 km du Bourget-du-Lac et à 26 km d’Aix-les-Bains, cet ancien monastère cistercien est le joyau d’une rive lacustre par ailleurs des plus sauvages. Fondée en 1139, l’abbaye a connu son âge d’or aux XIIIe et XIVe siècles, jouissant d’une grande puissance séculière et d’un intense rayonnement spirituel. Transformée en faïencerie après la Révolution, elle fut réoccupée par les Cisterciens puis par les Bénédictins, jusqu’à l’installation en 1992 d’une communauté catholique œcuménique (la communauté du Chemin neuf).

L’église, l’un des deux seuls bâtiments ouverts au public, se visite avec un audioguide, détaillant son histoire et son exubérance architecturale. Elle a été presque entièrement reconstruite au XIXe siècle, dans le style troubadour, sorte d’imitation kitsch et idéalisée du Moyen Âge, très en vogue à l’époque. D’où un décor ultrachargé en sculptures, à l’opposé complet de la sobriété cistercienne ! L’abbaye est aussi connue comme nécropole des comtes et ducs de Savoie, une quarantaine d’entre eux s’y étant fait inhumer jusqu’au XVIe siècle.

À voir également, la grange batelière du XIIIe siècle, dont les arcades voûtées accueillaient les bateaux chargés des récoltes en provenance des terres de l’abbaye situées de l’autre côté du lac. Elle servait à stocker le grain et la farine. Expositions et concerts y sont régulièrement organisés.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely