Grace Cathedral

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

La cathédrale de la ville a été reconstruite trois fois depuis la Ruée vers l’or. Inspirée par la façade de Notre-Dame-de-Paris, la version actuelle, achevée en 1964, a nécessité 40 ans de travaux. Les portes sont une copie de celles du baptistère Saint-Jean de Florence. Les vitraux, impressionnants, célèbrent notamment les grandes réalisations humaines et comportent plus de 1 000 personnages (remarquez Albert Einstein). Les rosaces, elles, ont été réalisées par le célèbre maître verrier français Gabriel Loire.

La paroisse est engagée dans la lutte contre d’importantes problématiques sociales, comme en témoigne la AIDS Memorial Chapel et son retable en bronze réalisé par Keith Haring, avec ses personnages stylisés incarnant ici des anges prenant leur envol. Cette œuvre, la dernière de l’artiste activiste avant sa mort due au sida en 1990, est particulièrement émouvante. Jour et nuit, des yogis parcourent le labyrinthe extérieur (symbolisé par des pierres incrustées), censé guider les âmes à travers trois étapes spirituelles : donner, recevoir et rendre.

415-749-6300 ; www.gracecathedral.org ; 1100 California St ; 8h-18h lun-sam, 8h-19h dim, messe 8h30, 11h et 18h dim ; 1, California

Paramètres des cookies