Place Venceslas

Marché aux chevaux au Moyen Âge, la place Venceslas prit le nom du saint patron de la Bohême à la faveur du Réveil national du milieu du XIXe siècle. Elle a été le théâtre de nombreux épisodes de l’histoire tchèque, à commencer par une grand-messe célébrée lors des soulèvements de 1848. C’est aussi là que fut fêtée la création de la république de Tchécoslovaquie en 1918 et annoncée la chute du régime communiste en 1989.

À l’extrémité sud de la place se dresse la statue équestre de saint Venceslas, duc de Bohême au Xe siècle. Flanquée de représentations d’autres personnalités emblématiques de la Bohême – Procope, Adalbert, Agnès et Ludmila –, elle a régulièrement été recouverte d’affiches et de banderoles lors des événements historiques qui se sont déroulés dans le quartier.

Près de la statue, un mémorial aux victimes du communisme comporte des photographies et des épitaphes manuscrites dédiées aux militants anti-communistes Jan Palach et Jan Zajíc. Paradoxalement, la place est devenue un monument au capitalisme, où abondent fast-foods et boutiques de luxe.

Après la dispersion musclée par la police de la manifestation étudiante du 17 novembre 1989, une foule en colère se rassembla sur la place les soirs suivants. Une semaine plus tard, Alexander Dubček et Václav Havel se présentaient au balcon de l’immeuble Melantrich pour proclamer la fin du régime communiste, sous un tonnerre d’applaudissements – une scène qui n’était pas sans rappeler la proclamation de ce même régime, en 1948, par Klement Gottwald depuis le balcon du palais Kinský, place de la Vieille-Ville.

Václavské náměstí ; Můstek, Muzeum). sv Václav ; Václavské náměstí ; Muzeum

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely