Paço Ducal

L'avis de l'auteur Lonely Planet

palais

La riche famille de Bragance, originaire de Bragança (Bragance) dans le Trás-os-Montes, s’installa à Vila Viçosa au XVe siècle. Le palais ducal fut construit au début du XVIe siècle, quand le quatrième duc, Dom Jaime, décida de quitter son inconfortable château sur la colline. Lorsque le huitième duc monta sur le trône en 1640, le palais ne fut plus une résidence permanente, mais la famille conserva un attachement particulier envers ce lieu de séjour.

Les plus beaux meubles furent transférés à Lisbonne quand Jean IV accéda au trône et certains furent expédiés au Brésil lors de la fuite de la famille royale en 1807. Il reste toutefois quelques pièces superbes, comme le grand tapis persan du XVIe siècle dans la salle des Ducs. Une série de portraits retrace la généalogie de la maison de Bragance.

Dans les appartements privés, les habits, bibelots et objets de toilette de Charles Ier et de son épouse Marie-Amélie sont disposés comme si le couple royal allait revenir – le roi quitta le palais un matin de 1908 et fut assassiné l’après-midi même à Lisbonne.

Un guide est chargé des visites (1 heure), obligatoires, en portugais. Des visites sont proposées le mercredi, le jeudi et le vendredi à 11h. D’autres parties du palais, dont le cloître du XVIe siècle, accueillent des collections spécifiques avec des droits d’entrée séparés.

268 980 659 ; www.fcbraganca.pt ; Terreiro do Paço ; 14h-17h mar, 10h-13h et 14h-17h mer-dim, jusqu’à 17h juin-sept

Paramètres des cookies