Portugal

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Alentejo
  5. Museu da Tapeçaria de Portalegre Guy Fino

Museu da Tapeçaria de Portalegre Guy Fino

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Ouvert en 2001, le splendide musée de la Tapisserie Guy Fino donne à voir de superbes créations contemporaines réalisées dans la manufacture de tapisseries de Portalegre. Il porte le nom du fondateur de la manufacture, qui inventa une nouvelle technique de tissage à la main. Le musée présente aussi un nuancier des 7 000 couleurs de fil utilisées.

Le peintre et artiste de la tapisserie français Jean Lurçat (1892-1966) était au départ sceptique, jusqu’à ce que la manufacture reproduise l’une de ses œuvres (un coq) et lui demande d’identifier l’original, tissé à Aubusson. Lurçat choisit la copie de Portalegre – les deux tapisseries sont ici montrées côte à côte. Le musée possède des œuvres de grands artistes portugais du XXe siècle, dont Almada Negreiros et Vieira da Silva. La signature manuscrite de l’artiste au dos des tapisseries atteste de leur qualité et de leur authenticité.

Les passionnés pourront visiter la manufacture où de splendides tapisseries ornent les murs. Photos interdites, réservation indispensable.

Rua da Figueira 9 ; 9h30-13h et 14h30-18h mar-dim.245 301 400 ; mtportalegre.pt ; Rua de Iria Gonçalves 2 ; 9h-17h lun-ven

Paramètres des cookies