Pérou

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Pérou
  4. Trujillo et le nord du Pérou
  5. Huacas del Sol y de la Luna (temples du Soleil et de la Lune)

Huacas del Sol y de la Luna (temples du Soleil et de la Lune)

L'avis de l'auteur Lonely Planet

vestiges

Les temples du Soleil et de la Lune précèdent Chan Chan de sept siècles et dateraient de la période mochica. Ils se situent sur la rive sud du Río Moche, à 10 km au sud-est de Trujillo. Le droit d’entrée inclut les services d’un guide. Le public n’a actuellement pas accès à la Huaca del Sol, en cours de fouilles.

Huaca del Sol (temple du Soleil) reste le plus grand édifice préhispanique du pays, bien qu’un tiers du sanctuaire ait été emporté par les pluies. On estime à 140 millions le nombre de briques d’adobe nécessaires à sa construction. Bon nombre d’entre elles portent la marque des artisans qui les fabriquèrent.

La pyramide comptait autrefois plusieurs niveaux, reliés par des escaliers raides, de longues rampes et des murs inclinés à 77°. Après quinze siècles d’érosion, elle ressemble à un gigantesque tas de briques crues, partiellement recouvert de sable. Les quelques tombes à l’intérieur de la structure laissent penser qu’il s’agit d’un immense site cérémoniel. Sa taille est impressionnante.

Plus petit et plus intéressant, le temple de la Lune (Huaca de la Luna), situé à 500 m en plein désert, mérite largement la visite. De nombreuses salles renferment des céramiques, des métaux précieux et de superbes frises polychromes qui ont fait la réputation des Mochicas. La construction du temple se prolongea pendant six siècles jusqu’en 600, les différentes générations l’agrandissant et recouvrant les monuments précédents.

Des archéologues dégagent actuellement des parties délimitées couche après couche et ont découvert des frises de personnages stylisés à chaque niveau, dont certaines parfaitement préservées par les constructions ultérieures. Le lieu vaut vraiment une visite : de nouvelles frises sont mises au jour chaque année et l’excellent Museo Huacas de Moche accueille les artefacts découverts sur le site. Il y a également un centre de recherche et un théâtre. Pour venir jusqu’ici en taxi, comptez 15 S.

9h-16h30

Paramètres des cookies