Parc Sofiyivka
L'avis de l'auteur Lonely Planet
parc paysager
Sofia Pototsky était une femme d’une beauté légendaire et le magnifique parc d’Ouman est l’hommage de son époux Félix à sa perfection physique. Ayant versé deux millions de zlotys pour racheter Sofia à son ancien mari (elle avait été vendue comme esclave à un âge précoce par ses parents), le comte polonais entreprit d’aménager des grottes, des lacs, des cascades, des fontaines et des pavillons et de planter 500 espèces d’arbres sur ce terrain de 150 ha, faisant de l’endroit une sorte de Versailles ukrainien. Le parc fut achevé en 1802.
Une carte à l’entrée détaille, en anglais, l’histoire du parc et indique le chemin vers ses différents points d’intérêt, dont la plupart portent des noms romantiques, tels qu’île de l’amour ou grotte de Vénus. Superbe exemple d’architecture paysagère, le parc séduit tous les visiteurs. En été, on peut louer des bateaux pour traverser les nombreux étangs. L’histoire veut que Sofia ait brisé le cœur de Félix peu de temps avant la mort de ce dernier en ayant une aventure avec son fils.
Des visites du parc sont proposées en anglais (480 uah). Elles sont toutefois extrêmement détaillées et ne valent la peine que si vous êtes très intéressé. Le parc est situé à 10 minutes de marche environ du centre d’Ouman, en descendant la rue Sadova.
322 10 ; www.sofiyivka.org.ua ; vul Sadova ; adulte/enfant 25/15 uah ; 9h-18h mai à mi-nov