Naples

Palazzo Reale di Capodimonte

La visite du palais

La construction de cet immense palais, conçu à l’origine pour servir de pavillon de chasse à Charles VII de Bourbon, débuta en 1738 et dura plus d’un siècle. Il abrite aujourd’hui le Museo di Capodimonte, le musée d’art le plus grand et le plus riche du sud de l’Italie. Le Parco di Capodimonte offre quant à lui une splendide bouffée d’air frais.

Pièces maîtresses du musée 

Le musée s’étend sur 3 niveaux et 160 salles. Sa vaste collection provient en grande partie de l’héritage de la mère de Charles VII de Bourbon, Élisabeth Farnèse. Parmi les pièces maîtresses du 1er étage figurent l’éblouissante Crucifixion de Masaccio, la Madone avec l’Enfant et deux anges de Botticelli, la Transfiguration de Bellini et l’Antea du Parmesan. Les appartements royaux occupent les salles 31 à 60, avec deux portraits signés Goya dans la salle 34 et d’extravagantes chinoiseries dans le Salottino di Porcellana (salle 52). Au 2e étage, signalons les tapisseries du début du XVIe siècle illustrant la bataille de Pavie (1525), tournant de la guerre d’Italie de 1521-1526. La Flagellation du Christ, du Caravage, saisit les visiteurs dans la salle 78, tandis que les salles 88 à 95 offrent un festival d’art baroque napolitain. Depuis le 2e étage, on accède à un petit entresol où des expositions d’art contemporain mettent à l’honneur des artistes comme Andy Warhol ou John Armleder. 

Parco di Capodimonte 

Dessiné par Ferdinando Sanfelice en 1742 pour servir de chasse royale, le Parco di Capodimonte s’étend sur 134 ha de jardins thématiques et de bois. À l’est du palais se dresse la Porta di Mezzo (porte du milieu), depuis laquelle cinq sentiers rayonnent pour produire l’un des plus beaux exemples d’architecture paysagère du baroque tardif. Le chemin central mène à la Statua del Gigante (statue du géant). Cette sculpture aux dimensions colossales est la plus précieuse du parc ; le buste, la tête et le vase furent transférés à Naples depuis le palais Farnèse de Rome en 1763. 

Informations pratiques

Adresse : Via Miano 2 

Tarifs : Tarif plein/réduit 12/2 € 

Horaires d'ouverture : 8h30-19h30 jeu-mar 

Comment y aller ?

Bus : R4, 178 jusqu’à Via Capodimonte, navette Shuttle Capodimonte.

#ExperienceLonely