Naples

Palazzo Reale

Monument du XVIe siècle conçu à la gloire de l’Espagne (Naples était alors sous domination espagnole), le magnifique Palais royal abrite le Museo del Palazzo Reale, une riche collection hétéroclite de meubles, porcelaines, tapisseries, sculptures et peintures baroques et néoclassiques, répartie dans les appartements royaux.

Parmi les nombreuses merveilles figurent le somptueux Teatrino di Corte, un théâtre privé construit en 1768 par Ferdinando Fuga pour le mariage de Ferdinand IV et de Marie-Caroline d’Autriche. Les statues d’Apollon et des Muses, le long des murs, furent réalisées en papier mâché par Angelo Viva.

Dans la salle XII, la toile du XVIe siècle Gli Esattori delle Imposte (Les Collecteurs d’impôt), de l’artiste flamand Marinus Claesz Van Reymerswaele, confirme que l’attitude envers les agents du Trésor n’a guère changé en 500 ans. La salle XIII, le bureau de Joachim Murat lorsqu’il était roi de Naples au XIXe siècle, servit de cantine aux troupes alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Dans la salle XXIII, le bureau à support tournant fut fabriqué pour la reine Marie-Caroline par Giovanni Uldrich au XVIIIe siècle.

La Cappella Reale (chapelle royale) contient un presepe napoletano (crèche napolitaine) du XVIIIe siècle. Extrêmement détaillés, les pastori (santons) sont l’œuvre d’artistes napolitains de renom, dont Giuseppe Sanmartino, l’auteur du fameux Cristo velato (Christ voilé) de la Cappella Sansevero.

Le palais abrite également la Biblioteca Nazionale et ses inestimables trésors, dont plus de 2 000 papyrus découverts à Herculanum et des fragments d’une bible copte du Ve siècle. Construite par certains des artisans les plus talentueux du XIXe siècle, la magnifique Biblioteca Lucchesi Palli (fermée sam), dans la Bibliothèque nationale, renferme de précieux documents dont des lettres du compositeur Giuseppe Verdi. Vous devrez présenter une pièce d’identité pour entrer dans la bibliothèque nationale.

Palais royal ; 081 40 05 47 ; www.sbapsae.na.it/cms ; Piazza del Plebiscito 1 ; tarif plein/réduit 4/ 3 € ; 9h-20h jeu-mar ; R2 jusqu’à Via San Carlo, Municipio.Bibliothèque nationale ; 081 781 91 11 ; www.bnnonline.it ; 8h30-19h lun-ven, 8h30-14h sam, exposition de papyrus fermée à 14h lun-sam
#ExperienceLonely