-->

Palais Vorontsovsky

L'avis de l'auteur Lonely Planet

palais

Воронцовский дворец  Le palais-jardin le plus exotique de Crimée se situe à Aloupka, dans un cadre splendide à 16 km à l’ouest de Yalta. Niché entre la côte et le mont Aï-Petri, le palais fut conçu par des architectes anglais pour le comte Mikhaïl Vorontsov, élevé en Angleterre et richissime gouverneur de la région. Le bâtiment est un curieux mélange de château écossais vers l’intérieur des terres et de style néo-mauresque pour la façade donnant sur la mer. Ses tours sont censées reproduire la ligne de crête du mont Aï-Petri qui le domine. Vorontsov fit venir des serfs de tous ses domaines de Russie pour construire le palais et le parc entre 1828 et 1846. Un siècle plus tard, Churchill y séjourna durant la conférence de Yalta de 1945.

Lors de la visite, on découvre d’abord l’intérieur somptueux du palais, qui comprend une salle à manger à l’anglaise et un jardin d’hiver. Le jardin luxuriant derrière le palais offre la plus belle vue, avec ses six lions de marbre qui flanquent l’escalier, et le mont Aï-Petri en toile de fond. Churchill affirma qu’un des lions lui ressemblait, le cigare en moins !

Le bus n°32 depuis la gare routière Veshtchevoï Rynok et le bus n°27 qui part de la principale gare routière de Yalta font la navette avec Aloupka (7 uah).

Vorontsovsky dvorets ; tarif plein/étudiant 70/35 uah ; 9h-20h mai-sept, jusqu’à 16h oct-avr