Normandie

  1. Accueil
  2. France
  3. Normandie
  4. L’Orne et la Suisse normande
  5. Domaine de Courboyer et Maison du Parc

Domaine de Courboyer et Maison du Parc

L'avis de l'auteur Lonely Planet

histoire et paysage

Ce vaste domaine de 60 ha est la porte d’entrée du parc naturel régional du Perche. C’est un condensé facile d’accès de ce qui caractérise la région : paysage, faune, flore, savoir-faire, traditions et cultures. Le manoir de Courboyerer est admirablement conservé. C’est une rareté, car sur les 700 manoirs que compta la région, il n’en subsiste qu’une centaine dont la plupart sont fermés à la visite . Construit durant la seconde moitié du XVe siècle, puis remanié dans le goût Renaissance, il compte encore quelques éléments défensifs, comme en témoignent les échauguettes. Trois des cinq étages se visitent ; on peut y voir quelques meubles provenant de la famille de Fontenay, derniers propriétaires du manoir, ainsi que des expositions thématiques sur le Perche.

Face au manoir, la Maison du Parc accueille les visiteurs et propose une longue liste d’animations et d’activités pour tous les âges. Dans la maison du parc se tient un espace de restauration ; terrasse extérieure attenante.

Le domaine et ses alentours s’explorent à travers des sentiers pédestres (12 km au total). Les enfants apprécieront la présence d’animaux (chevaux, ânes, chèvres…) le long des itinéraires, et les balades attelées. Tout au long de l’année, sorties-découvertes, brocante, vide-greniers, produits fermiers, rencontre du cheval percheron. En été, le domaine accueille un spectacle son-et-lumière.

02 33 85 36 36 ; www.parc-naturel-perche.fr ; domaine de Courboyer, Nocé ; juil-août dim 11h-12h30 et 14h-18h02 33 25 23 23

Paramètres des cookies