New-York

Central Park

Comment croire que ces pelouses verdoyantes, ces forêts mouchetées de lumière, ces fleurs sauvages et ces ruisseaux rafraîchissants puissent exister au cœur d'une ville aussi bruyante et embouteillée? C'est pourtant le cas. Conçu dans les années 1860 et 1870 par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, le «parc du peuple» sert de jardin à tous les New-Yorkais.

S'étendant de 59th St, à Midtown, jusqu'à Harlem Meer, un lac joliment réaménagé dans 110th St, ces collines onduleuses fourmillent chaque matin d'amateurs de rollers en ligne, de cyclistes, de coureurs, de promeneurs et d'adeptes du yoga. Couples et amis se retrouvent au centre, à Bethesda Terrace, reconnaissable à la célèbre statue Angel of the Waters dressée en son milieu.

Les marcheurs et les joggeurs apprécient le réservoir Jacqueline Kennedy Onassis. L'ouest du parc, près de 79th St Transverse Rd, abrite le mémorial à John Lennon, qui aimait flâner dans ce coin désormais baptisé Strawberry Fields et a été abattu par un fan déséquilibré en 1980 alors qu'il rejoignait son appartement, de l'autre côté de la rue. Les centres d'intérêt ne manquent pas à Central Park; pour en savoir plus, rendez-vous au Dairy Visitor Center. 

Avec ses quelque 340 ha de pelouses, de lacs, de mares et de bois, Central Park semble être le fruit de la nature. C’est faux ! Ce « parc du peuple » dessiné par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux résulte du travail de milliers d’ouvriers qui ont charrié 10 millions de tombereaux de terre pour assécher les marécages et niveler les affleurements rocheux. Plus de 20 ans furent nécessaires à la création de ce superbe refuge. 

Le jardin de Strawberry Fields 

Ce jardin en forme de larme est un mémorial en l’honneur de John Lennon, ex-chanteur des Beatles, qui vivait juste de l’autre côté de la rue dans le Dakota Building et fut assassiné ici en 1980. Il comprend un bosquet d’ormes et une mosaïque arborant simplement l’inscription « imagine ». Le site est officiellement désigné comme un secteur calme, mais la multitude de guides touristiques et de musiciens de rue contredit cette information – cette partie du parc est extrêmement fréquentée. 

La Bethesda Terrace et le Mall 

Les galeries couvertes de Bethesda Terrace et la magnifique fontaine Bethesda de 72nd St sont depuis longtemps le point de rendez-vous des New-Yorkais. Au sud, le Mall (que l’on voit dans plusieurs films comme Breakfast at Tiffany’s et Kramer contre Kramer) est une promenade recouverte de grands ormes d’Amérique. Sa partie sud, appelée Literary Walk, est jalonnée de statues d’écrivains. 

La Great Lawn et le Ramble 

Au centre, la Great Lawn (grande pelouse) est un immense tapis vert bordé de terrains de base-ball et de platanes. C’est ici que le duo Simon & Garfunkel donna son célèbre concert en 1981. Immédiatement au sud-est, le Delacorte Theater accueille le festival annuel Shakespeare in the Park, tandis que le Belvedere Castle est une folie victorienne offrant un superbe point de vue. Plus au sud, le verdoyant Ramble, secteur prisé pour l’observation des oiseaux, mène au lac – un bassin de 8 ha doté de promontoires rocheux, d’un pont romantique et de barques (point de location à l’extrémité nord-est). 

Le Zoo de Central Park 

Ce petit zoo est devenu célèbre après son apparition dans le dessin animé Madagascar des studios DreamWorks ; il accueille des pingouins, des léopards des neiges et des lémuriens. L’ambiance bat son plein lors des repas des otaries et des pingouins. 
Le petit zoo interactif attenant le Tisch Children’s Zoo, abrite des agneaux Babydoll et des mini-chèvres nubiennes ; parfait pour des jeunes voyageurs. 

Le Conservatory Garden 

Pour un moment paisible (le lieu est interdit aux joggeurs, cyclistes et musiciens), explorez ce jardin formel de 2,5 ha – l’un des secteurs calmes officiels du parc. Il est de toute beauté. Les trois sections sont aménagées selon les styles français, anglais et italien ; chacune est dotée de sa propre fontaine. Le jardin se targue de nombreux pommiers à baies, de buis et d’une explosion de fleurs au printemps

Les animations estivales à Central Park

Pendant l’été, Central Park accueille d’innombrables événements culturels, la plupart gratuits. Les deux plus populaires sont Shakespeare in the Park, organisé par le Public Theater et le festival de musique et de danse SummerStage, qui programme toute une série de concerts gratuits à travers différents parcs de la ville. 

Informations pratiques

Consultez le site de Central Park 

#ExperienceLonely