-->

Norvège

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Norvège
  4. Bergen et les fjords du Sud-Ouest
  5. Musée norvégien de l’Énergie hydraulique et de l’Industrie

Musée norvégien de l’Énergie hydraulique et de l’Industrie

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Conçue par Thorval Astrup (1876-1940), architecte connu pour ses projets industriels inspirés des cathédrales italiennes et du mouvement fonctionnaliste, l’usine de Tysso 1 fut construite entre 1906 et 1918. Protégé par la législation sur les monuments historiques, ce site, l’un des plus importants du patrimoine industriel norvégien, est effectivement magnifique. Des circuits et expositions y sont organisés, de même que des visites du barrage de Ringedal, à proximité, et d’un ensemble de logements ouvriers protégés d’Odda.

Si vous avez une bonne condition physique et des chaussures appropriées, vous pourrez gravir le sentier qu’empruntaient les ouviers pour atteindre l’extrémité de la canalisation à Lilletop, à 400 m au dessus de la centrale. Vous pouvez également observer le petit barrage de prise d’eau, la maison des gardiens du barrage, les galeries hydrauliques et les énormes conduites d’eau, sans parler de la spectaculaire vue sur le Sørfjord. Opplev Odda) organise des ascensions guidées (750 NOK entrée du musée comprise) le long de la via ferrata, permettant de s’imprégner des conditions de travail des ouvriers pendant la construction de l’usine.

Centrale hydroélectrique de Tyssedal ; 53 65 00 60 ; www.nvim.no ; Naustbakken 7, Tyssedal ; tarif plein/réduit/-12 ans 90/50 NOK/gratuit, visites sur demande ; 10h-17h mi-mai à mi-août, 10h-17h lun-ven sept à mi-mai.90 82 45 72 ; www.opplevodda.com