Munich

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Allemagne
  4. Munich
  5. Munich
  6. Pinacothèque d’Art moderne

Pinacothèque d’Art moderne

L'avis de l'auteur Lonely Planet

art

Le plus grand musée d’art moderne d’Allemagne réunit sous un même toit quatre collections d’envergure consacrées à l’art du XXe siècle, aux arts décoratifs du XIXe siècle à nos jours, à l’art graphique et à l’architecture. Il occupe le superbe édifice de Stephan Braunfels, dont les quatre niveaux s’articulent autour d’une vaste rotonde en verre. Les galeries aux murs blancs sont baignées d’une douce lumière naturelle.

La galerie d’État d’art moderne (Staatsgalerie moderner Kunst) renferme des grands noms de l’art moderne comme Picasso, Klee, Dalí, Kandinsky, ainsi que quantité d’artistes moins connus. Y sont également exposés des artistes plus contemporains comme Georg Baselitz, Andy Warhol, Cy Twombly, Dan Flavin et Joseph Beuys.

Dans un monde féru de style rétro, la Nouvelle Collection (Neue Sammlung) est la partie la plus fréquentée du musée. Aménagée en sous-sol, elle est consacrée aux arts décoratifs, de la révolution industrielle à aujourd’hui, en passant par l’Art nouveau et le Bauhaus. Coccinelles Volkswagen, fauteuils Eames et premiers Mac Apple côtoient d’autres objets plus mystérieux de l’entre-deux-guerres. On y trouve quantité de meubles des années 1960, les derniers enregistreurs à bobine, et les bijoux les plus étranges qui soient.

La collection d’État d’arts graphiques (Grafische Sammlung) comprend 400 000 œuvres sur papier, notamment des dessins, estampes et gravures d’artistes comme Léonard de Vinci et Paul Cézanne. Du fait de la sensibilité à la lumière de ce type d’œuvres, seule une petite fraction de la collection est exposée à chaque fois.

Enfin, le musée de l’Architecture (Architekturmuseum der Technischen Universität) rassemble des ateliers de dessins, plans et photographies et des maquettes réalisées par de grands architectes comme Balthasar Neumann, au style baro­que, le spécialiste du Bauhaus Le Corbusier, et l’expressionniste des années 1920 Erich Mendelsohn.

Pinakothek der Moderne ; 089-2380 5360 ; www.pinakothek.de ; Barer Strasse 40 ; 10h-18h mar, mer, ven-dim, 10h-20h jeu ; Pinakotheken, Pinakotheken

Paramètres des cookies