Nouvelle Pinacothèque

L'avis de l'auteur Lonely Planet

art

La Nouvelle Pinacothèque est forte d’une belle collection de tableaux et sculptures du XIXe et du début XXsiècle, allant du rococo au Jugendstil (Art nouveau). Tous les grands noms sont représentés, notamment des impressionnistes français majeurs comme Monet, Cézanne et Degas, ainsi que Van Gogh, avec un de ses Tournesols (1888).

Néanmoins, les tableaux les plus marquants sont peut-être ceux du peintre romantique Caspar David Friedrich, qui affectionnait les paysages tourmentés et évocateurs.

On trouve aussi plusieurs tableaux de Gauguin, dont les Paysannes bretonnes (1894), et de Manet, à l’exemple de son Déjeuner dans l’atelier (1868). Turner a également les honneurs du musée, avec son sublime Ostende (1844).

Parmi les peintres locaux représentés, ­notons Carl Spitzweg et Wilhelm von ­Kobell de l’École de Dachau, et des peintres de la société munichoise comme Wilhelm von Kaulbach, Franz Lenbach et Karl von Piloty. Le musée comprend également des travaux des Allemands de Rome (Deutschrömer), un groupe d’artistes néoclassiques formé autour de Joseph Anton Koch, qui peignait principalement des paysages italiens.

Le Jugendstil (Art nouveau) est également bien représenté par des tableaux de Klimt, Schiele ou Knopff.

Neue Pinakothek ; 089-2380 5195 ; www.pinakothek.de ; Barer Strasse 29 ; 10h-18h jeu-lun, 10h-20h mer ; Pinakotheken, Pinakotheken

Paramètres des cookies