Nouveau Château

L'avis de l'auteur Lonely Planet

palais

Le plus beau des trois palais de Schleissheim est le Nouveau Château (Neues Schloss). Cette résidence pompeuse fut imaginée par le prince-électeur Maximilien-Emmanuel en 1701 en prévision de son accession au titre d’empereur… qui n’eut jamais lieu. À la place, il fut contraint à l’exil pendant plus de dix ans et ne revint dans son palais qu’en 1715. Des problèmes de trésorerie l’obligèrent à revoir à la baisse ses plans d’origine, mais, étant donné les dimensions colossales et le somptueux intérieur du palais, on a du mal à imaginer ce qui a pu être sacrifié.

Les plus grands artistes de l’époque parti- cipèrent à la création de ce ravissant palais, de son escalier d’honneur, de la salle des Victoi- res et de la Grande Galerie. On peut admirer d’extraordinaires meubles d’époque, notam- ment le lit à baldaquin de l’électeur, des tables finement marquetées, et une fresque au plafond particulièrement impressionnante de Cosmas Damian Asam.

Le palais abrite la galerie d’État (Staatsgalerie), une sélection d’art baroque européen issue de la Collection d’État de Bavière, dont des œuvres de grands maîtres comme Rubens, Van Dyck et Carlo Saraceni. La salle la plus impressionnante est la Grande Galerie.

Neues Schloss ; 315 8720 ; www.schloesser­-schleissheim.de ; Max-Emanuel-Platz 1 ; 9h-18h mar-dim avr-sept, 10h-16h oct-mars ; Mittenheimer Strasse

Paramètres des cookies