Munich

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Allemagne
  4. Munich
  5. Munich
  6. Musée national de Bavière

Musée national de Bavière

L'avis de l'auteur Lonely Planet

art et artisanat

Installé dans un édifice néoclassique grandiose du XIXe siècle conçu spécialement pour l’accueillir, le Musée national de Bavière renferme des objets et œuvres d’art d’une grande diver­sité témoignant de la richesse de l’art6 et de l’artisanat bavarois. Il vous faudra au moins 2 heures pour arpenter ses 40 salles réparties sur 3 niveaux.

Le rez-de-chaussée donne un aperçu de l’art et de l’artisanat de l’époque romane à la Renaissance et présente des pièces exceptionnelles, dont un buste en ivoire de mammouth et en or de sainte Cunégonde vieux de 1 000 ans. Le premier étage est consacré aux périodes rococo, Jugendstil et moderne, représentées par des collections inestimables de porcelaine de Nymphenburg et Meissen, de l’argenterie d’Augsbourg et des objets précieux ayant appartenu à la famille Wittelsbach. Il comprend aussi une immense maquette circulaire de Munich datant de la première moitié du XIXe siècle, peu après que la ville eut été transformée en capitale digne d’un royaume.

À noter également, au sous-sol du bâtiment, une collection de Krippen (crèches). Réalisées en papier, en bois ou en résine, elles proviennent de diverses régions d’Allemagne du Sud et de Naples. L’excellente boutique du musée se trouve au même niveau.

Bayerisches Nationalmuseum ; www.bayerisches-nationalmuseum.de ; Prinzregenten­strasse 3 ; 10h-17h mar-mer et ven-dim, 10h-20h jeu ; Nationalmuseum/Haus Der Kunst, Nationalmuseum/Haus Der Kunst

Paramètres des cookies