-->

Moesgård Museum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée archéologique

À 10 km au sud de la ville, ce musée a rouvert en octobre 2014 dans un superbe espace architectural à côté du manoir qui hébergeait auparavant sa remarquable collection préhistorique. Il illustre une période allant de l’âge de la pierre aux Vikings, grâce à des présentations archéologiques et ethnographiques bien conçues.

L’homme de Grauballe, vieux de plus de 2 000 ans, en est la vedette. Cette momie des tourbières, étonnement bien conservée, a été découverte en 1952 dans le village éponyme, 35 km à l’ouest d’Aarhus. La section qui lui est consacrée revêt l’aspect d’une enquête criminelle pour déterminer les raisons de la mort violente de cet homme, datée autour de 290 av. J.-C. Le corps, qui présente la marque d’un égorgement et les jambes brisées, a-t-il été sacrifié à un dieu de l’âge du fer, ou bien a-t-il été victime d’un crime ? Quoi qu’il en soit, on reste subjugué par ses traits, ses cheveux, ses ongles et sa peau tannée, préservées grâce aux qualités chimiques et biologiques de la tourbe qui le recouvrait.

Le bus n°18 dessert le musée à intervalles fréquents. Sinon, l’itinéraire en voiture s’avère plaisant : prenez Strandvejen en direction du sud, puis Oddervej, et suivez les panneaux.

www.moesgaardmuseum.dk ; Moesgård Allé 15 ; tarif plein/réduit/-18 ans 110/90 Dkr/gratuit ; 10h-17h mar-dim, 10h-21h mer, ouvert lun juil-sept