Museu Diocesà

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée d’art sacré

Installé depuis 2007 côté est de la cathédrale, le Museu Diocesà occupe le splendide ensemble majoritairement gothique du Palau Episcopal (palais épiscopal, XIIIe siècle). Plongée passionnante dans l’histoire de l’art chrétien à Majorque, il expose des œuvres d’Antoni Gaudí, de Francesc Comes et de Pere Niçard, ainsi qu’un impressionnant retaule (retable) provenant du couvent de Santa Clara (vers 1290-1305).

Consacré à la Passion du Christ, le retable détaille tous les événements de la Semaine sainte : le dimanche des Rameaux, la Cène, le reniement de saint Pierre… La flagellation montre un Christ au visage impavide, tandis que sa crucifixion est bouleversante. Sur la droite est présentée une œuvre majeure de Comes : Sant Jaume de Compostela (saint Jacques, que les Espagnols honoraient comme le Matamoros, le “tueur de Maures”). D’une remarquable minutie dans les détails, le Sant Jordi (saint Georges) terrassant le dragon peint par Pere Niçard vers 1468-1470 montre en arrière-plan la Ciutat de Mallorca (Palma). Au-dessous, Niçard et son maître Rafel Mogèr ont représenté la reconquête de Palma en 1229. La dernière salle de cette aile est une petite chapelle gothique, l’Oratori de Sant Pau dont le vitrail témoigne des essais effectués par Gaudí en préparation de ceux qu’il réalisa pour la cathédrale.

Une succession d’autres salles présentent des artistes majorquins tels, Pere Terrencs et Mateu López (père et fils). L’étage supérieur expose une modeste collection d’art baroque et de céramiques. On a de là une belle vue sur la baie.

www.catedraldemallorca.info ; Carrer del Mirador 5 ; 10h-18h15 lun-ven juin-sept, 10h-17h15 avr, mai et oct, 10h-15h15 nov-mars, 10h-14h15 sam tte l’année

Paramètres des cookies