Fundació Pilar i Joan Miró

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Résidence et lieu de travail du maître catalan Joan Miró, ce superbe ensemble sur les hauteurs de Cala Major accueille aujourd’hui un musée remarquable. C’est l’architecte décorateur Josep Lluís Sert, ami personnel de Miró, qui conçut l’atelier de l’artiste, tandis que le bâtiment d’exposition principal (1992) est l’œuvre de Rafael Moneo, architecte espagnol de renom.

Sa femme et sa mère étant originaires de Majorque, Miró fut incité à s’installer en 1956 à Palma, où il demeura jusqu’à sa mort en 1983.

Sculptures, croquis et pas moins de 118 toiles constituent une exceptionnelle collection d’œuvres du maître (plus de 2 500 au total). Une sélection des œuvres de Miró se trouve dans la Sala Estrella, une partie du bâtiment que Moneo a dessinée sous une forme éclatée, en harmonie avec l’œuvre de l’artiste. Les autres espaces du bâtiment accueillent des expositions temporaires, tandis que les sculptures de Miró sont disséminées à l’extérieur. L’atelier est, quant à lui, conservé pour l’essentiel en l’état. Au-dessus se dresse Son Boter, une ferme du XVIIIe siècle dont Miró fit l’acquisition afin de pouvoir s’isoler. À l’intérieur, il a tracé sur les murs blanchis à la chaux les dessins préparatoires de certaines de ses sculptures en bronze.

971 70 14 20 ; miro.palma.cat ; Carrer de Saridakis 29 ; 10h-19h mar-sam, 10h-15h dim

Paramètres des cookies