Es Baluard

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée d’art

Bâti avec ingéniosité et talent au sein d’un bastion d’angle des remparts Renaissance, ce musée d’art moderne et contemporain est l’un des plus beaux de l’île. Ses expositions temporaires méritent l’attention, mais son attrait tient surtout à sa collection permanente réunissant des œuvres de Miró, Barceló et Picasso. Le vendredi, l’entrée se fait sur don (tarif libre), et tout visiteur venu à vélo, quel que soit le jour, paiera seulement 2 €.

L’architecture en béton du XXIe siècle est venue s’inscrire dans la muraille ancienne, englobant les vestiges en partie restaurés d’une tour musulmane du XIe siècle (sur la droite quand on arrive de la Carrer de Sant Pere). À l’intérieur, le rez-de chaussée héberge le gros des collections permanentes avec une section consacrée à des paysages majorquins réalisés par des artistes locaux et étrangers, dont le Catalan moderniste Santiago Rusiñol (1861-1931), le Valencien Joaquín Sorolla (1863-1923) et l’enfant du pays Miquel Barceló (né en 1957).

L’œuvre de Joan Miró fait aussi l’objet d’une exposition permanente, toujours au rez-de-chaussée. À l’étage supérieur sont exposées des céramiques insolites de Pablo Picasso. Il est aussi possible de sortir sur les remparts pour contempler la vue. Comptez bien deux heures de visite.

Museu d’Art Modern i Contemporani ; 971 90 82 00 ; www.esbaluard.org ; Plaça de Porta de Santa Catalina 10 ; 10h-20h mar-sam, 10h-15h dim

Paramètres des cookies