Catedral

L'avis de l'auteur Lonely Planet

cathédrale

La vaste cathédrale (“La Seu”, en catalan) constitue le principal repère de la ville. Outre sa taille et son indiscutable beauté, les interventions d’Antoni Gaudí et du célèbre artiste contemporain majorquin Miquel Barceló (né en 1957) à l’intérieur, la rendent unique en son genre. L’imposant édifice est essentiellement gothique, hormis la façade principale, très belle, mais étonnante par son caractère hybride.

La cathédrale occupe le site de ce qui fut la grande mosquée de Medina Mayurka, la capitale musulmane de Majorque durant trois siècles. Quand Jacques Ier et ses hommes s’emparèrent de la ville en 1229, la mosquée fut transformée en église dédiée à la Vierge Marie. La construction de la cathédrale, l’une des plus grandes d’Europe, ne commença pas avant 1300 et ne s’acheva qu’en 1601.

Renaissance à l’origine, la façade fut gravement endommagée par un séisme en 1851 (qui sema la panique mais ne fit pas de victimes). Plutôt que de la restaurer purement et simplement, il fut décidé d’ajouter des éléments néogothiques. Avec ses entrelacs d’arcs-boutants sur chacun de ses flancs et ses immenses pinacles, elle constitue un exemple magistral de ce style. Une certaine artificialité se dégage de cette association entre la partie Renaissance (en particulier le portail principal) et ce monumentalisme pseudo-gothique. Les horaires des messes varient, mais il y en toujours une à 9h.

La Seu ; www.catedraldemallorca.org ; Carrer del Palau Reial 9 ; 10h-18h15 lun-ven juin-sept, 10h-17h15 avr, mai et oct, 10h-15h15 nov-mars, 10h-14h15 sam tte l’année

Paramètres des cookies