Castell de Bellver

L'avis de l'auteur Lonely Planet

château

Le Castell de Bellver, château circulaire du XIVe siècle flanqué de quatre tours rondes et enceint dans des fortifications en arc de cercle, se dresse sur le flanc d’une colline boisée, le Puig de Sa Mesquida. Unique édifice de ce genre en Espagne, il fut construit en l’espace de dix ans au début du XIVe siècle, sur ordre de Jacques II. Le point fort de la visite est bien sûr la vue imprenable, par-dessus la cime des arbres, sur Palma, la baie et la mer.

Ce devait être une résidence royale, mais seuls y séjournèrent un temps le roi Sanche Ier de Majorque (en 1314) et Jean Ier d’Aragon (en 1395). Transformé en prison en 1717, le château servit à ce titre lors des guerres napoléoniennes comme pendant la guerre civile espagnole, ce dont témoignent sous les toits les graffitis inscrits dans la pierre par les prisonniers.

Au rez-de-chaussée, le Museu d’Història de la Ciutat retrace toute l’histoire de la ville, de la culture talayotique (à l’époque préhistorique) jusqu’à nos jours. Outre des céramiques romaines et maures, il présente des panneaux explicatifs, les statues antiques de la collection Despuig et d’autres objets. À l’étage, on visite une série de pièces en partie vides, dont les cuisines.

Les bus nos3, 46 et 50 vous mènent Plaça de Gomila, d’où il faut encore gravir une colline escarpée, soit environ 15 minutes (1 km) à pied. Sinon, vous pouvez prendre le bus à impériale décapoté Palma City Sightseeing, qui grimpe jusqu’au château dans le cadre de sa visite de la ville.

Museu d’Història de la Ciutat ; 971 73 50 65 ; castelldebellver.palma.cat ; Carrer de Camilo José Cela ; 8h30-13h lun, 8h30-20h mar-sam, 10h-20h dim

Paramètres des cookies