Carré d’art – musée d’Art contemporain

L'avis de l'auteur Lonely Planet

médiathèque et musée

Dédié à la légèreté et à la lumière, ce bâtiment de verre et de fer a été conçu par le célèbre architecte britannique sir Norman Foster, également à l’origine du Millenium Bridge à Londres ou encore du viaduc de Millau. Inauguré en 1993 sur l’emplacement de l’ancien Opéra, il répond de façon contemporaine à l’harmonie classique de la Maison carrée qui lui fait face . À la fois médiathèque et musée d’Art contemporain, il possède un fonds de 400 œuvres couvrant la période de 1960 à nos jours, essentiellement consacré aux avant-gardes : des mouvements comme Supports Surfaces, la Figuration libre ou BMPT (acronyme de ses fondateurs Buren, Mosset, Parmentier et Toroni) ; des œuvres de Claude Viallat, de Christian Boltanski et d’Annette Messager ; des artistes italiens de l’Arte Povera, de la Trans-Avant-Garde et des mouvements ibériques. D’intéressantes expositions temporaires en font un lieu incontournable. À noter également, des ateliers enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires.

De la vaste terrasse du café-restaurant Le Ciel de Nîmes, vous profiterez d’une vue splendide sur la Maison carrée et les toits de la ville.

04 66 76 35 70/35 ; www.carreartmusee.com ; 16 pl. de la Maison-Carrée ; www.lecieldenimes.net ; 10h-18h tlj sauf lun tte l’année, plus midi et soir jeu-sam juil-août et midi et soir sam mai-oct

Paramètres des cookies