-->

Oppidum d’Ensérune

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

L’oppidum d’Ensérune est l’un des sites archéologiques les plus importants de la région. Perché sur une colline, il fut habité dès le VIe siècle av. J.-C. avant d’être délaissé au profit d’un habitat de plaine au Ier siècle de notre ère. L’ensemble du site permet de découvrir les différentes phases d’habitat, d’un bâti dispersé à l’élaboration d’une véritable ville dotée de sa nécropole. L’ensemble du site est jalonné de panneaux explicatifs. Un document de visite est aussi remis à l’entrée, mais n’hésitez pas à prendre part à la visite guidée (sur réservation mais sans supplément). Toutes les fabuleuses découvertes archéologiques, leur lot de monnaies et de céramiques réalisées sur le site, ont été rassemblées dans le musée.

Le site se situe à 15 km au sud-ouest de Béziers, en empruntant la D11. En saison, vous devrez garer votre voiture sur des parkings aménagés en contrebas de l’oppidum, avant de le rejoindre à pied.

Depuis l’oppidum d’Ensérune, de magnifiques vues se dégagent sur la voie Domitienne et sur l’étang de Montady.

Il est également possible de faire le tour d’Ensérune à pied, avant de prendre toute la mesure du site depuis les hauteurs de l’oppidum. Un sentier (balisage jaune, 8,5 km, 3 heures) longe la voie Domitienne, le canal du Midi, l’étang de Montady et le tunnel du Malpas. Renseignez-vous à la Maison du Malpas .

04 67 37 01 23 ; enserune.monuments-nationaux.fr ; Nissan-lez-Ensérune ; mai-août tlj 10h-19h, avr et sept mar-dim 10h-12h30 et 14h-18h, oct-mars mar-dim 9h30-12h30 et 14h-17h30