-->

Musée Fabre

L'avis de l'auteur Lonely Planet

beaux-arts

C’est la visite phare de la ville. L’histoire du musée, créé en 1828 grâce à la donation, en 1825, de François-Xavier Fabre, est intimement liée à celle de ses donateurs, au nombre desquels Bruyas, Valedau et Bazille, initiateur de l’impressionnisme et enfant de Montpellier. Initialement installé dans l’hôtel de Massilian (XVe-XVIIIe siècle), il a annexé l’ancien collège des Jésuites (du XVIIe siècle) et s’est ensuite offert une extension au XIXe siècle. L’ensemble a été intelligemment réagencé il y a quelques années. Une allée pavée, en marbre et granit, de Buren, La Portée, lui confère une entrée magistrale.

Le musée Fabre présente, désormais sur un espace de plus de 9 000 m2, l’une des plus importantes collections de beaux-arts de France. Les œuvres d’artistes célèbres comme Rubens, Ribera, Ingres, Delaunay, Courbet et Viallat, Delacroix, Degas ou Matisse s’y relaient pour retracer toute la richesse d’une histoire de l’art filant de la Renaissance italienne à nos jours. Ne manquez pas la spectaculaire galerie des colonnes, créée en 1875 et emblématique du musée, regroupant quelques œuvres très académiques du XVIIIe siècle, ou le magnifique espace consacré à Soulages, qui a fait un don important au musée.

Les 800 peintures, 900 gravures et 3 500 dessins exposés, oserait-on dire accumulés, pâtissent cependant d’une scénographie parfois complexe et chargée, où le regard peine à se fixer. Attention, le musée est également labyrinthique, et il vous faudra vous munir d’un plan gratuit et remis à l’entrée, au risque de perdre patience, malgré le personnel, nombreux et enclin à vous renseigner.

Le musée organise des ateliers pour enfant, des cycles de conférences et des expositions temporaires de grande qualité.

À une encablure, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, construit fin XIXe et arborant des décors Napoléon III, accueille le département des Arts décoratifs du musée Fabre. Il peut se visiter seul, ou est inclus dans le billet d’entrée du musée Fabre.

Tous les billets d’entrée sont valables pour la journée entière. Ils donnent la possibilité de sortir du musée et d’y revenir pour poursuivre la visite.

04 67 14 83 00 ; www.museefabre.fr ; 39 bd Bonne-Nouvelle, entrée par l’esplanade Charles-de-Gaulle ; mar-dim 10h-18h.6 bis rue Montpellieret, billetterie au musée Fabre ; mar-dim 14h-17h pdt expo estivale – fin juin à mi-oct environ –, mar, sam et dim 14h-17h hors expo