Site classé de l'anse de Paulilles

L'avis de l'auteur Lonely Planet

patrimoine industriel

L’inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, installa ici en 1870 une dynamiterie qui accueillit des générations d’ouvriers catalans – jusqu’à 400 personnes y travaillaient dans les années 1960. Ce site de 32 ha, ouvert au public en 2008, est aujourd’hui un vaste parc adossé à un littoral protégé. Autour de la Maison du site, point de départ de visites guidées gratuites (mai-octobre) et lieu d’exposition, il est conseillé de se hisser au sommet de l’imposante vigie, qui offre une belle vue sur l’anse.

À proximité, un vaste hangar accueille l’Atelier de restauration des barques catalanes. Un parcours permet de traverser l’atelier et d’admirer de près le travail des charpentiers de marine. Le long du parcours, des panneaux expliquent l’histoire des barques catalanes. Parking gratuit sur place.

04 68 95 23 40 ; www.cg66.fr, rubrique “Découvrir le département” ; D914 ; horaires variables, se renseigner sur le site, fermé mar en hiver) (accès libre ; juil-août lun-ven 9h-18h, juin et sept-oct lun-ven 9h-17h, l'hiver se renseigner

Paramètres des cookies