Place de la Loge

L'avis de l'auteur Lonely Planet

place centrale

Sa situation centrale fait que l’on y passe obligatoirement, que l’on visite la ville ou que l’on flâne dans ses boutiques. Au centre de la place trône une statue du sculpteur catalan Aristide Maillol, la Vénus au collier.

Prenez le temps d’admirer trois édifices incontournables. La Loge de mer, dont les arcades abritent aujourd’hui un café, est le bâtiment phare de la place. Construit dans un style gothique au début du XVe siècle, il était le siège d’un tribunal de commerce qui arbitrait les litiges opposant les armateurs de la côte. Sa vocation initiale est rappelée par une belle girouette en forme de navire à l’angle du bâtiment.

Dans son prolongement se dresse l’hôtel de ville du XIIIe siècle, à la façade en briques et en galets roulés, dont le patio renferme une célèbre sculpture d’Aristide Maillol, La Méditerranée. Les trois bras en bronze se détachant de l’édifice symbolisaient les trois classes appelées à élire les cinq consuls de la ville au Moyen Âge.

Enfin, juste à côté, le palais de la Députation abritait la représentation à Perpignan de la généralité de Catalogne jusqu’en 1659.

Paramètres des cookies