Musée d’Art moderne de Céret

L'avis de l'auteur Lonely Planet

art moderne et contemporain

Créé par les peintres Pierre Brune et Frank Burty Haviland en 1950, ce musée expose une superbe collection où figurent des œuvres de Picasso, Chagall, Masson ou Soutine. Tous ont séjourné à Céret, que le critique André Salmon avait désignée comme “La Mecque du cubisme”. Le bâtiment massif et lumineux s’intègre bien à l'architecture céretane. On est accueilli dès l’entrée par un diptyque géant d’Antoni Tàpies sur des plaques de lave émaillées grises, qui fut commandé à l’artiste lors de la rénovation du musée, en 1993. Les salles d’exposition sont organisées sur deux niveaux, autour de deux patios auxquels l’on peut aussi accéder. À ne pas manquer, une série de céramiques figurant des scènes tauromachiques signées Picasso et les vues de Céret par Soutine ou André Masson.

La collection d’art contemporain comprend notamment des œuvres d’Antoni Tàpies et de Ben. Le musée organise aussi d’importantes expositions temporaires ou rétrospectives tous les ans, le plus souvent en lien avec des artistes ayant séjourné à Céret.

04 68 87 27 76 ; www.musee-ceret.com ; 8 bd du Maréchal-Joffre ; juil à mi-sept tlj 10h-19h, mi-sept à fin juin mer-lun 10h-18h

Paramètres des cookies