Cathédrale Sainte-Eulalie -et-Sainte-Julie

L'avis de l'auteur Lonely Planet

arts roman et gothique

Ancien siège épiscopal, Elne possède un patrimoine religieux conséquent dont les fleurons sont une cathédrale romane du XIe siècle et son cloître où se mêlent styles roman et gothique.

Avec son portail en marbre et ses deux tours carrées, dont une seule date de l’époque romane – la seconde reconstruite en briques est loin d’avoir autant de charme –, la cathédrale présente une silhouette massive, presque austère. À l’intérieur, remarquez le beau retable du XIVe siècle peint par le maître catalan Pere Baro.

On s’attardera surtout dans le cloître, avec ses quatre galeries de styles différents selon leur époque de construction (XIIe-XIVe siècle) et ses rosiers qui lui donnent une charmante note romantique. Les sculptures des chapiteaux de la galerie sud, d’époque romane, sont de loin les plus intéressantes avec des motifs végétaux et animaliers (lions, griffons, bouquetins) ; notez aussi une évocation touchante de la Genèse, où Adam et Ève cachent leur nudité. Les galeries ouest et nord sont surnommées “galerie pastiche”, car les sculpteurs du XIIIe siècle n’ont fait que recopier les motifs de la galerie sud. La galerie est comporte, quant à elle, des motifs gothiques (XIVe siècle). Toutes les colonnes des galeries sont en marbre blanc veiné de bleu en provenance de Céret. Le billet d’entrée donne également accès à un musée sur l’histoire d’Elne, situé dans les salles capitulaires, ainsi qu’à un espace archéologique un peu poussiéreux.

04 68 22 70 90 ; plateau des Garaffes ; mai-sept tlj 10h-12h30 et 14h-18h30, jan-avr et oct-déc mar-dim 10h-12h30 et 14h-17h, fermé 1re quinzaine jan

Paramètres des cookies