Château comtal

L'avis de l'auteur Lonely Planet

château fort

Édifié par les vicomtes de Trencavel au XIIe siècle, le château comtal était le cœur décisionnaire de la Cité. Après l’annexion de Carcassonne au domaine royal, cette demeure féodale se mua en un château fortifié, destiné à abriter l’administration et la garnison royale, mais aussi à se prémunir d’une population hostile aux nouveaux maîtres de la Cité.

L’accès au château, parsemé d’obstacles, témoigne ici aussi du soin apporté à la sécurité de l’édifice. Une barbacane semi-circulaire faisait office de poste avancé pour la garnison. Derrière elle, un espace découvert plaçait les assaillants à la merci des arbalétriers placés derrière les archères du château. Un pont mobile, une herse et des hourds (galeries de bois placées en surplomb des remparts permettant de jeter des projectiles) reconstitués par Viollet-le- Duc complétaient ce dispositif.

À l’intérieur, la visite du château comprend les deux cours du château (la cour d’Honneur et la cour du Midi), un musée lapidaire au premier étage et un film 3D évoquant l’histoire du monument au deuxième étage. Vous pouvez aussi cheminer sur les remparts nord ou ouest qui offrent de beaux panoramas sur les toits de la cité et sur les plaines de l’Aude.

pour des visites-conférences du château et de la Cité.

04 68 11 70 70 ; carcassonne.monuments-nationaux.fr ; avr-sept tlj 10h-18h30, oct-mars 9h30-17h, dernier accès 45 min avant fermeture

Paramètres des cookies