Abbaye Sainte-Marie- d’Orbieu

L'avis de l'auteur Lonely Planet

abbaye bénédictine

Fondée sous le règne de Charlemagne à la fin du VIIIe siècle, cette abbaye fut l’une des plus importantes du Midi. Divisé en deux lots distincts à la Révolution française, l’ensemble ecclésiastique fait l’objet de deux visites séparées.

Un premier volet conduit dans le palais de l’abbéet ses dépendances (cellier, boulangerie) qui s’ordonnent autour d’une cour, remarquable pour ses chapiteaux romans. À l’étage, le dortoir des moines jouxte la chapelle privée de l’abbé décorée d’un remarquable tapis de terres cuites vernissées. À ne pas manquer également, une salle qui regroupe quelques fragments du portail roman attribués au maître de Cabestany. N’hésitez pas ensuite à vous plonger dans les rayons de la librairie Le Nom de l’Hommequi se prolonge par un café doté d’une belle terrasse.

Le second volet de la visite, le plus important, mène dans le monastère, habité et restauré par une communauté de chanoines. La visite comprend l’église abbatiale gothique dotée d’une tour-clocher, le cloître de grès rose, la cour d’honneur du XVIIIe siècle, le bras sud du transept et le jardin (époque médiévale et Renaissance).

04 68 43 15 99 ; www.abbayedelagrasse.com ; mi-juin à mi-sept 10h-19h, avr à mi-juin et mi-sept à fin oct 10h-18h, mi-jan à fin mars et nov à mi-déc 10h-17h, dernière entrée 1h avant fermeture) (www.lamaisondubanquet.fr ; mi-juin à mi-sept tlj 11h-19h, mi-sept à mi- juin sam-dim et vac scol 11h-19h) (04 68 58 11 50 ; www.lagrasse.org ; juin-sept tlj sauf jeu 15h15-17h25, oct-mai sam-dim et jours fériés 15h15-17h25

Paramètres des cookies