Hólmatungur

L'avis de l'auteur Lonely Planet

secteur

Au sud de Vesturdalur, une végétation luxuriante, des cascades et un calme absolu font d’Hólmatungur l’un des plus beaux secteurs du parc. Des sources souterraines jaillissent pour former de courtes rivières qui serpentent et dévalent jusqu’à la gorge.

La randonnée la plus prisée, une boucle de 4,5 km, part du parking vers le nord le long de la rivière Hólmá jusqu’à Hólmáfossar, où les parois abruptes de la gorge s’adoucissent et sont ponctuées de plusieurs jolies cascades.

Elle suit retourne ensuite vers le sud le long du Jökulsá jusqu’à sa confluence avec la Melbugsá, où la rivière dévale par-dessus une saillie, formant la cascade d’Urriðafossar. Pour voir la chute d’eau, vous devrez suivre le chemin escarpé de 2 km vers Katlar.

Pour un beau panorama d’Hólmatungur, grimpez au sommet de l’Ytra-Þórunnarfjall, une colline au sud du parking.

On accède à Hólmatungur en bifurquant de la Route 862 sur la Route 887. Il n’est pas indispensable d’avoir un 4x4, mais c’est néanmoins conseillé – il faut une bonne garde au sol sur la Route 887A. Vous pourrez vous garer à Vesturdalur et partir pour une longue randonnée d’une journée. Il est interdit de camper à Hólmatungur, mais le site est en revanche idéal pour pique-niquer.

Paramètres des cookies