Iran

Téhéran

Pourquoi y aller

Adossée aux contreforts des sommets enneigés de l’Alborz, Téhéran est la ville la plus séculière et la plus progressiste d’Iran. S’accorder un moment pour la découvrir, c’est prendre peu à peu conscience, derrière le chaos quotidien, la pollution, le béton et les embouteillages, de ce que ce cœur battant de la nation recèle de promesses d’avenir.

Explorer cette capitale animée et fascinante, c’est traverser un quart de millénaire d’histoire iranienne, depuis la magnificence du palais du Golestan et du Grand Bazar voisin, jusqu’à la tour Azadi, imposant mémorial des rois, et à la tristement célèbre ambassade des États-Unis. La ville compte également son lot d’excellents musées et de paisibles jardins. À ces lieux de détente s’ajoutent cafés modernes, maisons de thé traditionnelles et sentiers de randonnée dans les montagnes. On aurait bien tort d’ignorer Téhéran et de se contenter, comme trop de voyageurs, d’y transiter pour filer vers Ispahan ou Persépolis.

Quand partir

Les deux semaines de Norouz (Nouvel An iranien), qui commencent le 21 mars, sont le meilleur moment pour découvrir Téhéran. Plus de 60 % des Téhéranais viennent en effet d’ailleurs, et ils sont nombreux à regagner, le temps des fêtes, leurs villes et villages d’origine. À la circulation, d’ordinaire infernale, succède alors un calme relatif.

À ne pas manquer

  1. Un aperçu de l’opulence démesurée des Qadjar au palais du Golestan.
  2. Chiner au Grand Bazar, le plus célèbre des marchés d’Iran, où l’on vend de tout.
  3. Le trône du Paon et autres objets précieux, au trésor des Joyaux nationaux.
  4. Prendre le téléphérique de Tochal et arriver au domaine skiable du sommet du mont Tochal.
  5. Apprendre à cuisiner iranien grâce aux experts de Persian Food Tours.
  6. Une balade sur les contreforts de l’Alborz à Darband, village du nord de Téhéran.
  7. La splendide collection d’art et d’artisanat du musée d’Art islamique.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely