Temple de Lakshmana

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple hindou

Le grand temple de Lakshmana fut achevé vers 954, après 20 années de chantier, sous le règne de Dhanga – selon une tablette gravée dans le mandapa (pavillon à colonnes devant un temple). Il est sans conteste le mieux conservé de tous les temples de Khajuraho. Sur le mur sud, une scène très licencieuse montre notamment un homme s’accouplant avec une jument, tandis qu’une femme, choquée, l’observe tout en se cachant le visage avec ses mains.

Vous verrez sur la frise de soubassement des sculptures de bataillons de soldats – les Chandela étaient souvent en guerre – des musiciens, des chasseurs et de nombreux éléphants, chevaux et dromadaires. D’autres sculptures superbes sont visibles autour du garbhagriha (sanctuaire intérieur). Bien qu’il soit dédié à Vishnu, Lakshmana ressemble aux temples de Vishvanath et de Kandariya-Mahadev, dédiés à Shiva.

Deux petits sanctuaires de Varaha et de Lakshmi (souvent fermé), font face à l’entrée est du grand temple de Lakshmana. Le premier abrite une impressionnante statue en grès de Vishnu incarné sous la forme d’un sanglier de 1,5 m de haut, datant de 900 et sur laquelle est sculpté tout un panthéon.

Paramètres des cookies