Itimad-ud-Daulah

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Surnommé le Baby Taj, le ravissant mausolée de Mizra Ghiyas Beg mérite une visite. Ce noble persan était le grand-père de Mumtaz Mahal et le vizir (wazir ; ministre en chef) de l’empereur Jahangir. Sa fille Nur Jahan, qui épousa l’empereur, fit construire ce tombeau entre 1622 et 1628, dans un style similaire à celui qu’elle avait fait édifier pour Jahangir près de Lahore (Pakistan).

Sans avoir la beauté saisissante du Taj, ce monument se distingue par son raffinement, que lui confèrent ses remarquables jali (écrans de pierre sculptés et ajourés). Premier édifice moghol entièrement en marbre, ce fut aussi le premier pour lequel la pietra dura fut largement employée et le premier mausolée érigé sur les rives de la Yamuna – auparavant occupées par des jardins d’agrément.

L’Itimad-ud-Daulah peut se visiter en même temps que le Chini-ka-Rauza et le Mehtab Bagh – tous sur la rive est. Du Taj Mahal, l’aller-retour en rickshaw jusqu’aux quatre sites revient à environ 300 ₹, attente comprise. Comptez autour de 450 ₹ en auto-rickshaw.

aube-crépuscule

Paramètres des cookies