Inde du Nord

Taj Mahal

Pour le poète Rabindranath Tagore, il était comme “une larme sur le visage de l’éternité” ; Rudyard Kipling y voyait “l’incarnation de la pureté” ; son créateur, l’empereur Shah Jahan, disait qu’il “faisait verser des larmes au Soleil et à la Lune”. Chaque année, plus de 6 millions de touristes, indiens ou étrangers, franchissent les portes du Taj et repartent éblouis par ce monument, considéré comme l’un des joyaux du monde.

Le Taj Mahal fut édifié par Shah Jahan pour recevoir le corps de sa troisième épouse, Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde leur 14e enfant en 1631. Son trépas brisa le cœur de l’empereur, dont les cheveux seraient devenus gris en une nuit. La construction du mausolée, entreprise l’année suivante, ne s’acheva qu’en 1653 ; celle du bâtiment principal aurait demandé huit ans. En 1658, Shah Jahan fut renversé par son fils Aurangzeb et emprisonné au fort d’Agra, d’où il ne put qu’apercevoir sa création à travers une fenêtre le restant de sa vie. À sa mort, en 1666, il fut inhumé aux côtés de son épouse dans le Taj Mahal.

Au total, 20 000 ouvriers et artisans d’Inde et d’Asie centrale participèrent à la construction. Des spécialistes venus d’Europe conçurent les délicats treillis de marbre, les jali, et les panneaux en pietra dura, faits de milliers de pierres semi- précieuses incrustées dans le marbre.

Ayant connu d’importants travaux de restauration en 2002, puis en 2017, le Taj Mahal, inscrit au Patrimoine de l’humanité en 1983, semble aujourd’hui aussi immaculé qu’à l’époque de sa construction. Ses ennemis sont la pollution de l’air et la fréquentation touristique… que le gouvernement indien entend limiter à 40 000 personnes par jour, tout en augmentant le prix d’entrée.

0562-2330498 ; www.tajmahal.gov.in ; aube-crépuscule sam-jeu

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely