Grottes d’Antoniy, église Illynsky et monastère de la Trinité
L'avis de l'auteur Lonely Planet
monastère troglodytique
À environ 2 km au sud-ouest de l’église Sainte-Catherine apparaît le clocher haut de 58 m du monastère Troyitsko-Illynsky (monastère de la Trinité). Les grottes d’Antoniy, le pendant local de la laure des Catacombes de Kiev, se cachent non loin au nord de ce monastère, sous l’église Illinsky, qui date du début du XIe siècle. Elles sont constituées de passages, de galeries et de chapelles, construits entre le XIe et le XIIIe siècle et qui s’étendent sur 315 m de long. Elles sont très différentes de celles de Kiev, en ce qu’elles sont dépourvues de momies (et de touristes !). L’atmosphère y était trop froide et trop humide pour permettre la momification. Les ossements des moines tués pendant l’invasion mongole sont préservés dans un sarcophage de verre, censé protéger celui qui le touche. Le bienfaiteur et patron de la grotte, saint Antoine de Petchersk, contribua également à creuser les grottes de la laure de Kiev.
Vous pourrez en profiter pour contempler le monastère et monter en haut du clocher qui donne directement sur l’église de la Trinité, bâtie au XVIIe siècle, un important lieu de pèlerinage souvent plein de fidèles.
Du Dytynets au monastère, comptez environ 3 km, que vous pouvez parcourir à pied ou avec le trolleybus n°8. Pour vous rendre à l’église Illynsky, descendez à l’arrêt qui précède le clocher et prenez le sentier qui démarre en face de l’arrêt de bus et qui descend en traversant le parc.
clocher 5 uah ; clocher 10h-19h30.église et grottes 10 uah ; 9h-17h sam-jeu, 9h-16h ven