Grotte des Lacs

L'avis de l'auteur Lonely Planet

grotte

Proche du village de Kastria, cette remarquable cavité se trouve à 16,5 km au sud de Kalavryta. Une passerelle en bois de 500 m serpente à travers la première caverne habitée par 5 espèces de chauves-souris. Suivent des formations rocheuses rappelant des choux-fleurs, puis 13 profonds bassins de pierre formés par les minéraux déposés au cours des siècles. Les formations rocheuses les plus impressionnantes se trouvent dans la dernière caverne. Très fines, elles semblent tomber des parois tels les fils d’un rideau.

La grotte fait partie intégrante de la mythologie grecque et figure dans les écrits du voyageur de l’Antiquité Pausanias. Pourtant, on ne la localisa qu’en 1964, quand des habitants remarquèrent, après une forte pluie, de l’eau sortant à gros bouillons du toit d’une grotte plus petite. Ils découvrirent alors une grande caverne pleine de chauves-souris, précédant une grotte de 2 km de long creusée par une rivière souterraine.

Elle n’est accessible que dans le cadre d’une visite guidée (en grec) d’une demi-heure. Une brochure en anglais est remise aux non-grécophones, chaque commentaire correspondant à une halte du guide.

L’aller-retour en taxi de Kalavryta coûte environ 40 € attente comprise. Une bonne taverne jouxte l’entrée de la grotte.

26920 31001 ; www.kastriacave.gr ; tarif plein/réduit 9/4,50 € ; 9h30-16h30, horaires plus larges en été

Paramètres des cookies