-->

Patrimoine souterrain

L'avis de l'auteur Lonely Planet

histoire et légendes

L’origine de la cité est attribuée à un moine breton du nom d’Émilion, venu se retirer dans une grotte au VIIIe siècle. La légende lui prête de nombreux miracles. Il aurait notamment rendu la vue à une femme. Les compagnons qu’il attira ici creusèrent des grottes, bâtissant les fondements de ce qui devint l’église monolithe, et fondèrent une cité. De nombreux religieux investirent les lieux et un collège de chanoines fut fondé à l’orée du XIIe siècle. Localisés autour de la place du Marché, les monuments souterrains de Saint-Émilion se découvrent dans le cadre d’une incontournable et captivante visite guidéed’un peu moins d’une heure, au cours de laquelle est relatée l’épopée des lieux, entre histoire et légendes

L’église monolithe fut creusée dans un seul bloc de pierre au début du XIIe siècle. Il aurait fallu seulement un demi-siècle pour la réaliser, en extrayant 13 000 m3 de roche. Avec 11 m de haut, 38 m de long et 20 m de large, elle est la plus grande église monolithe d’Europe, en volume. Depuis les terrasses de la place du Marché, difficile d’imaginer ce qui se trame sous terre…

La grotte de l’Ermitage, creusée par le moine, fut son lieu de retraite jusqu’à sa mort, en 767. Une dalle en pierre lui servait de couchage et un petit bassin permettait de baptiser les fidèles. Vous découvrirez aussi sa chaise de méditation, rebaptisée “siège de la fertilité”. Il suffirait d’y poser les fesses pour tomber enceinte dans l’année ! L’office du tourisme reçoit régulièrement des faire-part de naissance de visiteurs…

La chapelle de la Trinité, construite au XIIIsiècle par les moines bénédictins, est le seul élément élevé du complexe religieux (avec le clocher). À l’intérieur, on peut admirer de belles fresques polychromes découvertes après la restauration de l’édifice, en 1996. À côté de cette chapelle, les catacombes creusées dans la roche étaient utilisées comme lieu de sépulture. Des historiens estiment que la tombe d’Émilion se trouve quelque part à cet endroit.

réservation à l’office du tourisme ou sur son site ; 05 57 55 28 28 ; tlj, horaires variables selon saison ; départ de la place de l’église monolithe) .