-->

Édifices historiques

L'avis de l'auteur Lonely Planet

Aalborg a perdu une partie de son charme historique lors de son développement industriel et commercial, mais le centre a conservé suffisamment de maisons à colombages pour deviner l’aisance des marchands qui y habitaient à la Renaissance.

À l’est de la Budolfi Domkirke, on observera trois intéressant bâtiments : l’ancienne mairie (1762) baroque, à l’angle d’Østerågade et de Gammel Torv ; la Jens Bangs Stenhus à cinq étages (1624) au n°9 de l’Østerågade ; et la maison de Jørgen Olufsens (1616) au n°25 de la même rue. Ces deux dernières sont de ravissants édifices Renaissance. Élevée par un marchand bien établi, la maison de Jens Bang fait désormais office de pharmacie, tandis que celle de Jørgen Olufsen, construite par un maire fortuné, est devenue un pub irlandais cosy.

Le quartier cernant la Vor Frue Kirke vaut également le détour, notamment la rue pavée en L de Hjelmerstald. À mi-chemin, se trouve le Langes Gård, une cour remplie de sculptures et de céramiques.

La brochure en anglais Good Old Aalborg distribuée à l’office du tourisme propose deux itinéraires et donne des détails sur les sites et bâtiments qui les jalonnent.

Peder Barkes GadeHjelmerstald 15