-->

Riverside Museum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Cet impressionnant musée de Glasgow Harbour, situé à l’ouest du centre, doit ses courbes et ses plissés à l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Il est dévolu aux transports, et une série de voitures fabriquées en Écosse, des locomotives, des trams, des vélos (notamment la première bicyclette à pédale du monde, datant de 1847) ainsi que des maquettes de bateaux construits sur la Clyde, en occupe la plus grande partie. Ces véhicules d’antan sont replacés dans leur contexte grâce à la reconstitution d’une rue commerçante du Glasgow du début du XXe siècle. Le musée comprend un café.

Pour vous y rendre, prenez le bus n° 100 du côté nord de George Sq ou suivez l’itinéraire indiqué pour aller au Kelvingrove Art Gallery and Museum sur environ 1 km.

Le Tall Ship amarré à côté du musée est un magnifique trois-mâts inauguré en 1896, le Glenlee. On en apprend sur le bateau, sa restauration et la vie à bord en ses heures glorieuses. Les coûts d’entretien sont élevés, aussi n’hésitez pas à faire une donation ou à prendre un café.

0141-287 2720 ; www.glasgowmuseums.com ; 100 Pointhouse Pl ; 10h-17h lun-jeu et sam, 11h-17h ven et dim ; .www.thetallship.com ; Riverside Museum ; 10h-17h