Corse

  1. Accueil
  2. France
  3. Corse
  4. Du golfe de Porto à Ajaccio
  5. Musée national de la Maison Bonaparte

Musée national de la Maison Bonaparte

L'avis de l'auteur Lonely Planet

histoire

Signalé par un panneau “Maison Bonaparte” d’un côté et “Strada Malerba” de l’autre, ce musée a été aménagé dans la maison natale de l’Empereur, qui y vit le jour le 15 août 1769 – sa famille, corse depuis le XVe siècle, était installée ici depuis 1682. La demeure conserve diverses pièces de mobilier incrustées de pierreries, une crèche en ivoire et ébène rapportée de Syrie, et la chambre natale de Napoléon. L’arbre généalogique de la famille Bonaparte et l’acte de naissance du futur empereur complètent la collection, que certains jugeront assez décevante. Tenue correcte exigée. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Bagages interdits.

Lors de notre visite, le salon napoléonien et la salle des médailles étaient fermés pour des travaux de rénovation.

La façade ocre de la cathédrale d’Ajaccio, en forme de croix grecque, se dresse dans la vieille ville, au coin des rues Forcioli-Conti et Saint-Charles. De style vénitien, elle fut érigée au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. On y trouve notamment les fonts baptismaux utilisés lors du baptême de Napoléon, ainsi que la Vierge au Sacré-Cœur d’Eugène Delacroix. L’inscription en latin au-dessus de l’entrée témoigne du regret de l’évêque en charge de la construction de ne pas avoir pu bâtir un édifice plus important.

Sur le cours Lucien-Bonaparte, au début de la route des Sanguinaires, cette petite chapelle du XVIIe siècle vaut surtout pour sa portée historique. C’est en effet ici que les Grecs en exil, réfugiés à Ajaccio au XVIIIe siècle, pratiquaient leur culte. Elle n’est ouverte que pour la messe du dimanche à 9h.

À 5 km au nord-ouest du centre-ville, ce parc majestueux forme un havre de paix au milieu d’une oliveraie, en surplomb du golfe d’Ajaccio. C’est dans son enceinte que se dresse l’ancienne maison de campagne de la famille Bonaparte (à admirer de l’extérieur ; elle ne se visite pas).

04 95 21 43 89 ; musees-nationaux-malmaison.fr/musee-maisonbonaparte ; rue Saint-Charles ; avr-sept mar-dim 10h-12h30 et 13h15-17h, oct-mars mar-dim 10h30-12h30 et 13h15-16h30, téléphonez les jours fériés.04 95 51 52 53 ; www.ajaccio.fr/Salon-Napoleonien_a50.html ; hôtel de ville, place Foch ; entrée libre ; 9h45-11h45 et 14h-16h45 sept-juin, jusqu’à 17h45 juil-août.parc en accès libre

Paramètres des cookies