Province de Chiang Mai

Wat Phra That Doi Suthep

วัดพระธาตุดอยสุเทพ. Dominant la ville de son trône montagneux, le Wat Phra That Doi Suthep est l’un des temples les plus sacrés du nord de la Thaïlande, et la légende de sa fondation est enseignée à tous les écoliers de Chiang Mai. On accède au wat, magnifique exemple architectural du Nord, par un escalier de 306 marches bordé de nagas (serpents mythiques) ; cette ascension vise à aider les fidèles à accroître leur vertu ou leurs mérites bouddhiques.

Le monastère fut fondé en 1383 par le roi Keu Naone pour y conserver un fragment d’os qui aurait appartenu à l’épaule du Bouddha historique. La relique, apportée au Lanna par un moine errant de Sukhothai, se brisa en deux morceaux au pied de la montagne. L’un d’eux fut conservé au Wat Suan Dok. Le second fragment fut placé sur le dos d’un éléphant blanc sacré qu’on laissa vagabonder dans la jungle jusqu’à ce qu’il succombe. Le monastère destiné à accueillir la relique fut érigé à l’endroit de sa mort.

La terrasse au sommet de l’escalier est agrémentée d’arbres à pain, de petits sanctuaires, de jardins de rocailles et de monuments, notamment une statue de l’éléphant blanc qui transporta la relique là où il repose aujourd’hui. Avant d’entrer dans la cour intérieure, les enfants rendent hommage à une statue de dragon gardien évoquant un lézard, connu sous le nom de Mom.

Des marches mènent à la terrasse intérieure, où un chemin contourne le chedi doré qui renferme la relique. L’ombrelle à 5 niveaux qui le surmonte commémore la fin de l’occupation birmane et le rattachement de Chiang Mai à la Thaïlande. Les pèlerins font la queue pour déposer des fleurs de lotus et autres offrandes aux sanctuaires qui entourent le chedi, ornés de statues du Bouddha dans une étonnante variété de poses et de matériaux.

Dans l’enceinte du monastère, le Centre de méditation vipassana du Doi Suthep propose des programmes d’enseignement religieux aux visiteurs.

Des rót daang (“camions rouges”, taxis collectifs) desservent le pied de l’escalier du temple depuis différents lieux de Chiang Mai, notamment l’entrée du zoo et du Wat Phra Singh, mais ils ne partent pas avant d’avoir assez de passagers. Depuis le centre, comptez 300 B l’aller ou 500 B l’aller-retour en véhicule loué pour le service. De nombreux visiteurs rejoignent le site en VTT dans le cadre d’un circuit au départ de Chiang Mai ; on peut aussi effectuer le trajet à pied depuis l’université.

Th Huay Kaew, Doi Suthep ; 6h-18h
#ExperienceLonely