L’Ille-et-Vilaine

Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

De style néogothique (essentiellement), la cathédrale Saint-Pierre s’élève dans le quartier le plus ancien de Rennes. Commencée en 1780, arrêtée durant la Révolution, reprise en 1812, consacrée en 1844, elle a été érigée à l’emplacement d’une cathédrale gothique, attestée au XIVe siècle et qui menaçait de s’effondrer totalement. Seule la façade, édifiée entre 1541 et 1704, fut conservée. À l’intérieur, admirez le retable du XVIe siècle réalisé à Anvers, qui évoque la vie de la Vierge, et la fresque de la seconde moitié du XIXe siècle retraçant le Tro Breiz (pèlerinage en l’honneur des sept Saints fondateurs de la Bretagne).

Les petites rues autour de la cathédrale, bordées de maisons à colombages, sont l’occasion d’une courte balade évocatrice de la ville du XVIe siècle. Au 3 rue Saint-Sauveur, la maison Ty-Coz (“vieille maison”, en breton) est ornée de sculptures de saint Sébastien et de saint Michel, curieusement représenté en archer. Restaurée suite à un incendie en 1994, cette ancienne demeure de chanoines est l’une des plus belles de la ville.

Vestiges des trois enceintes qui assuraient la protection de la ville au XVe siècle et ancienne entrée principale de la cité, les portes mordelaises sont situées dans une ruelle face à la cathédrale. Après avoir prêté serment devant la herse de la grande porte, les ducs de Bretagne entraient dans leur bonne ville de Rennes par cette dernière et allaient se faire couronner dans la cathédrale.

cathedralerennes.catholique.fr ; pl. de la Cathédrale ; tlj 9h30-12h et 15h-18h ; Sainte-Anne

#ExperienceLonely