Cathédrale de Nidaros

L'avis de l'auteur Lonely Planet

sanctuaire

Cette cathédrale est le plus vaste édifice médiéval de Scandinavie. C’est le lieu de couronnement des rois – le roi Harald V et la reine Sonja y ont été consacrés en 1991 – et un haut lieu de pèlerinage. Sa façade ouest richement sculptée aligne sur trois niveaux personnages bibliques, évêques et rois norvégiens. Cet imposant ensemble statuaire date en grande partie du début du XXe siècle, s’inspirant largement des statues originales du XIIIe siècle exposées au musée. À l’intérieur, des vitraux modernes colorés et une belle rosace, à l’extrémité ouest, laissent passer une lumière subtile.

L’agrandissement de la cathédrale en pierre remonte à 1153, quand la Norvège devint un archevêché indépendant. L’autel se tient au-dessus de la tombe de saint Olav, le roi viking qui se convertit au christianisme. Le transept et la salle du chapitre, édifiés entre 1130 et 1180, témoignent d’influences anglo-normandes (de nombreux artisans venaient d’Angleterre), tandis que le chœur et le déambulatoire gothiques furent achevés au début du XIVe siècle. La nef, détruite à plusieurs reprises par des incendies, est essentiellement une reconstitution fidèle du XIXe siècle.

Dans la crypte, des pierres tombales gravées de l’époque médiévale ont pour la plupart été restaurées à partir de fragments ; beaucoup avaient été cassées pour servir de matériaux de construction. L’une d’elles porte une inscription en anglais mentionnant William Miller, un capitaine de Dundee, en Écosse, qui mourut à Trondheim au XVIIIe siècle.

S’il est possible d’explorer librement la cathédrale, les visites guidées qui sont proposées de début juin à début août (15 ou 45 min) permettent de mieux l’apprécier. Les horaires varient, mais elles sont commentées en anglais jusqu’à 4 fois/jour. Les mélomanes pourront faire+ coïncider la visite avec un récital d’orgue.

De début juin à début août, on peut grimper toutes les demi-heures au sommet de la tour pour une vue superbe sur la ville. L’escalier se trouve dans le transept sud.

Nidaros Domkirke ; www.nidarosdomen.no ; Kongsgårdsgata ; tarif plein/réduit/enfant/famille 80/50/ 30/190 NOK, tour 40 NOK ; 9h-19h lun-ven, 9h-14h sam, 9h-17h dim mi-juin à mi-août, horaires réduits reste de l’année

Paramètres des cookies