Palacio del Congreso

L'avis de l'auteur Lonely Planet

architecture

Le colossal palais du Congrès, surmonté de son dôme vert et achevé en 1906, est inspiré du Capitole de Washington. Participez à une visite gratuite du Sénat (en espagnol ou en anglais), de la Chambre des députés et de la magnifique bibliothèque, toute en lambris de noyer. Vous pourrez également découvrir la salle rose où, jusqu’en 1951, des femmes se retrouvaient pour discuter de politique nationale, avant de remettre leurs conclusions à un député. Rendez-vous à l’entrée située sur Hipólito Yrigoyen avec une pièce d’identité.

Des visites séparées de la Chambre des députés sont également proposées (en espagnol uniquement) ; départ de l’entrée située sur l’Avenida Rivadavia.

Observez les statues en pierre dressées de part et d’autre de l’escalier à l’entrée du palais, œuvres de l’artiste argentine Lola Mora. Elles firent scandale lors de leur installation en 1907, au point que les conservateurs obtinrent leur retrait. En 2014, la présidente Cristina Kirchner fit réinstaller des répliques des statues aux emplacements d’origine.

En face du palais, le Monumento a los Dos Congresos commémore l’assemblée de 1813 et le Congrès de 1816 à Tucumán, qui marquèrent des étapes importantes vers l’indépendance de l’Argentine.

011-2822-3000 ; www.senado.gov.ar ; Hipólito Yrigoyen 1849 ; visites 12h30 et 17h lun, mar, jeu-ven ; Línea A Congreso. ; Plaza del Congreso, angle Av Rivadavia et Entre Rios ; Línea A Congreso

Paramètres des cookies