Boulevard Primorsky
L'avis de l'auteur Lonely Planet
voie piétonne
Приморский бульвар Centre névralgique d’Odessa, cette artère piétonne est bordée d’arbres, jalonnée de répliques de becs de gaz du XIXe siècle, de bancs et d’innombrables photographes accompagnés de toutes sortes d’animaux avec lesquels vous pourrez être pris en photo. À l’extrémité est du boulevard, l’hôtel de ville, un bâtiment blanc et rose à colonnades, abritait à l’origine la Bourse et devint plus tard le siège du soviet régional. Le canon qui le flanque fut pris aux Britanniques pendant la guerre de Crimée. Sur la place devant l’hôtel de ville, la statue de PouchkineПамятник Пушкину est le monument le plus photographié de la ville. La plaque porte l’inscription : “À Pouchkine – les citoyens d’Odessa”.
En continuant le long du boulevard, on arrive, en haut de l’escalier Potemkine, à la statue du duc de RichelieuПамятник Ришелье, le premier gouverneur d’Odessa, qui évoque un Romain en toge.
À l’extrémité ouest du boulevard Primorsky, sur la droite en tournant le dos à l’escalier, le palais VorontsovВоронцовский дворец, abandonné, fut la résidence du troisième gouverneur de la ville. Bâti en 1826 dans un style classique, il comporte des détails mauresques à l’intérieur ; la colonnade de style grec à l’arrière offre une vue superbe sur le port animé.
.