Berlin

Mémorial de l’Holocauste

À mesure que vous arpenterez l’immense labyrinthe qui tient lieu d’hommage rendu par l’Allemagne aux victimes juives du IIIe Reich, vous ressentirez, dans le silence des lieux, la présence des disparus. L’Holocaust-Mahnmal, en allemand, est aussi appelé mémorial aux Juifs assassinés d’Europe (Denkmal fûr die ermordeten Juden Europas) et témoigne de la barbarie nazie. L’architecte new-yorkais Peter Eisenman a transcrit de l’indicible horreur au moyen d’un dédale de 2 711 stèles d’une hauteur inégale, semblables à autant de sarcophages, posées sur un sol irrégulier. Inauguré en 2005, le caractère abstrait de ce mémorial contraste avec l’exposition poignante, richement documentée et illustrée, du centre d’information au sous-sol.

Le champ de stèles du mémorial

Vous êtes libre de rejoindre cet imposant labyrinthe de béton et de l’explorer à votre rythme. Quand on prend le temps de ressentir la froideur du béton, d’observer les jeux entre lumières et ombres, et d’errer sans but entre les passages étroits, on éprouve à la fois un sentiment de désorientation, de confusion et de claustrophobie. 

Le centre d’information du mémorial de l'Holocauste 

Pour mieux saisir le contexte, visitez le centre d’information au sous-sol, qui lève le voile sur les six millions de victimes de l’Holocauste. Une frise chronologique des persécutions des Juifs sous le IIIe Reich est suivie de plusieurs salles où sont relatés les destins d’individus et de familles. Dans l’émouvante salle des noms, plongée dans l’obscurité, les noms ainsi que les dates de naissance et de mort des victimes juives sont projetés sur les quatre murs, pendant qu’une voix solennelle lit leurs brèves biographies. Ce lieu poignant ne laissera personne indifférent. Déconseillé aux moins de 14 ans

Le Mémorial aux Homosexuels 

La communauté homosexuelle d’Europe a terriblement souffert sous le régime nazi, comme le rappelle ce cube de béton isolé et incliné de 4 m de hauteur, conçu par Michael Elmgreen et Ingar Dragset. À travers une étroite fenêtre oblique, on peut regarder une vidéo projetée en boucle. En retrait d’Ebertstrasse, à la lisière du Tiergarten

Le Mémorial aux Tsiganes 

Juste au nord de la porte de Brandebourg, ce mémorial commémore les victimes sinti et roms de l’Holocauste. Conçu par Dani Karavan, il est composé d’un bassin circulaire, rempli d’une eau aux reflets sombres, et d’une stèle ornée chaque jour d’une fleur fraîchement coupée. 

Informations pratiques 

Adresse : Cora-Berliner-Straße 1, 10117 Berlin, Allemagne

Pour plus d'informations concernant les horaires et les tarifs, consultez le site du Mémorial de l'Holocauste

#ExperienceLonely